Il n’y a pas qu’une seule espèce de guêpes, ni même un seul type de guêpes sur la planète, et il vous est certainement, déjà arrivé de vous demander, si ce que vous veniez de voir était une guêpe ou un autre insecte. Dans cet article, nous vous montrons les types de guêpes les plus connues.
1. Les guêpes sociales :
Les guêpes sociales telles que les frelons, les vestes jaunes et les guêpes à papier vivent en colonies de la même manière que les abeilles mellifères et les fourmis. La plupart des guêpes d’une colonie sont des ouvrières, c’est-à-dire, les filles non reproductrices de la reine du nid qui construisent le nid, recueillent de la nourriture et prennent soin de la progéniture de la reine.
Les guêpes sociales se nourrissent d’eau, de pulpe, de glucides et de protéines animales. Lorsqu’elles chassent, les guêpes sociales sont opportunistes et utilisent une variété de techniques pour localiser et choisir leurs proies. Elles sont influencées par l’expérience passée de recherche de nourriture et par la présence d’autres guêpes sur les ressources. Leur capacité à apprendre les odeurs et les points de repère (comme par exemple des feuilles endommagées) dirigent leur retour vers les sites d’alimentation. Ce fonctionnement est la base comportementale de ces insectes.
Les guêpes sociales, en raison de leur comportement et de leur nombre, ont un impact important sur les autres organismes (mouches, araignées, etc.) en les consommant directement.
Les types de guêpes les plus communs en Europe
Bien que les types de guêpes soient très nombreux, on retrouve généralement deux types de guêpes en Europe, toutes deux guêpes sociales.
La guêpe commune (Vespula Vulgaris)
Les marques distinctives sur les guêpes communes comprennent une marque noire derrière l’œil sur le côté de la tête, une marque en forme d’ancre ou de poignard sur le visage, des bandes pronotales jaunes presque parallèles et des points noirs et anneaux sur l’abdomen – qui sont généralement fusionnés. Les mâles ne peuvent être distingués des femmes de manière fiable qu’en examinant l’édéage (partie des organes génitaux) au microscope.
La guêpe germanique (Vespula Germanica)
Les guêpes germaniques adultes mesurent de 12 à 17 mm de long – où les reines peuvent mesurer jusqu’à 20 mm – avec un abdomen pédonculé brun noirâtre et des rayures jaune vif. Elles ont de fortes marques noires, y compris une marque en forme de flèche au milieu de l’abdomen et des taches noires de chaque côté. Les ailes sont longues et translucides, les pattes sont jaunes et les antennes sont noires. Celles-ci sont divisées en 12 ou 13 segments selon le sexe (les mâles en ont 13) tandis que l’abdomen est divisé en 6 ou 7 segments également selon le sexe (les mâles en ont 7).
2. Les guêpes solitaires : un type de guêpes peu connu mais large
Les guêpes solitaires (également appelées guêpes de chasse) sont composés principalement de guêpes à taille filiforme (Sphecidae) et de guêpes creuseurs (Crabronidae). Elles ont généralement les caractéristiques physiques suivantes :
Varie en taille d’environ un 1 cm jusqu’à 3,5 cm
Couleur variable : noir et jaune, noir et orange, noir irisé ou violet.
Corps lisse et brillant, avec très peu de poils sur les extrémités.
Le corps va de mince à corpulent.
Plusieurs types de guêpes solitaires fréquentent les jardins, les parcs et autres espaces ouverts. Malgré leur apparence menaçante, ces insectes remarquables ne sont pas agressifs et présentent peu de danger pour l’homme. En tant que prédateurs, ils fournissent un service précieux en aidant à réguler les populations d’autres invertébrés. Les guêpes solitaires sont des carnivores qui capturent et paralysent des insectes ou des araignées pour nourrir leurs petits.
Contrairement aux frelons, aux guêpes jaunes et aux autres guêpes sociales, les femelles de guêpes solitaires construisent et approvisionnent des nids indépendamment les unes des autres. Les lieux de nidification diffèrent selon les espèces et peuvent comprendre une variété de cavités au-dessus et au-dessous du sol.
Voici les sous-espèces de ce type de guêpes peu commun.
Les guêpes fouisseuses
La guêpe fouisseuse est l’une des plus grandes espèces de guêpes. En raison de leur taille, ces guêpes passives-agressives semblent plus menaçantes qu’elles ne le sont en réalité. Vous la reconnaîtrez à sa tête de couleur rougeâtre, et, à l’alternance de rayures jaunes et noires sur son abdomen (un peu comme une veste jaune). Ses ailes sont presque translucides avec une teinte orange. Mesurant environ 5 cm, cette espèce est plus grande qu’un bourdon et assez lourde ce qui leur permet de pouvoir ramener des cigales et autres insectes à son nid.
Communément situé dans les prairies ou les parcours ouverts, l’habitat de cette guêpe de terre est souvent constitué d’un sol sablonneux pour creuser des nids. Généralement observées pendant l’été.
Après l'accouplement, les femelles creusent leurs tunnels dans un sol sec. Les femelles guêpes fouisseuses chassent les cigales dans les arbres : lorsqu’elles en trouvent une, les guêpes piquent et paralysent leurs victimes et les ramènent pour les déposer dans leur nid.
Les guêpes pompiles
Les guêpes pompiles adultes se nourrissent de nectar, mais elles chassent et tuent les araignées pour fournir une source de nourriture à leur progéniture. Les guêpes pompiles sont normalement noires, parfois bleues ou vertes irisées, et présentent souvent des marques tégumentaires de couleurs plus vives.
Les nids des guêpes pompiles sont faits dans des cavités préexistantes, creusés dans le sol ou faits de boue ou de feuilles mâchées. Les larves de certaines espèces se développent comme des ectoparasites d’araignées actives. Certaines espèces sont cleptoparasites sur d’autres guêpes araignées.
Ces guêpes piquent et paralysent les araignées et les emmènent dans un terrier de nid, où ils déposent un œuf sur l’arachnide. Chaque progéniture a sa propre araignée sur laquelle se nourrir. La larve de guêpe éclot et commence à se nourrir de l’araignée vivante et paralysée. Plus l’araignée est grosse, plus il est probable que les larves se développent en une guêpe femelle, qui sont plus grosses que les mâles.
3. Les guêpes maçonnes : un type de guêpes à la fois social et solitaire
La guêpe maçonne est une guêpe relativement petite, avec une paire d’ailes avant mesurant un peu moins d’1cm chez les mâles et légèrement plus longue chez les femelles. Les guêpes maçonnes adultes ont une coloration à la fois noire et rouge rouille terne alternant autour de leur corps. La coloration rouge et noire crée une forme triangulaire rouge lorsqu’elle est vue de côté et une forme de fer à cheval rouge sur le thorax, juste derrière la tête. Certaines espèces ont une tache rouge située derrière les yeux. Les guêpes mâles ont des marques jaunes sur quelques régions de leur tête.
Certaines des guêpes maçonnes sont sociales, d’autres solitaires.
Cette guêpe réutilisera les nids inhabités d’autres guêpes. La guêpe maçonne est également connue pour faire des nids dans des structures artificielles autour des maisons ou des bâtiments, y compris des trous de serrure et des cavités de clôture en bois.
N.B : Si vous résidez en Belgique et que vous constatez la présence d’un nid de guêpe à votre domicile, vous avez probablement affaire à la guêpe commune ou à la guêpe germanique.